106 Church, Cowansville, Québec J2K 1T8
450 263-0110 | Sans frais : 1 800 465-4230

Neige et glace sur les toitures

Poids de la neige et de la glace sur les toitures : évitez les problèmes !

Il est important de ne pas laisser trop de neige ou de glace s’accumuler sur le toit de votre maison ou sur votre balcon. En évitant toute surcharge de poids sur ces structures, vous éliminez les risques d’affaissement ou d’effondrement, sources de réparations coûteuses et de bien des désagréments!

Si vous êtes propriétaire, vous êtes évidemment responsable de l’entretien de votre maison. Vous devez vous assurer que l’accumulation de neige ou de glace ne présente aucun risque pour les occupants et les passants. Vérifiez, entre autres, la charge de neige sur les toitures voûtées ou arrondies, surtout si elle n’est pas répartie uniformément, et confiez le déneigement à une entreprise de confiance possédant un équipement approprié.

Les toits sont normalement construits pour pouvoir supporter les charges de neige de nos hivers. Si vous avez des doutes sur le vôtre, consultez un ingénieur spécialisé en structure pour vérifier s’il a subi un stress structurel en raison d’une surcharge. C’est d’autant plus important si vous avez effectué des modifications majeures au bâtiment.

Pour éviter les dommages, restez attentif à ces signes précurseurs indiquant que la structure de votre toit subit une surcharge importante : des fissures apparaissent sur les murs intérieurs; des portes intérieures s’ouvrent ou se ferment difficilement; des craquements inhabituels se font entendre; ou vous remarquez une déformation de votre plafond. Si ces signes sont nombreux, vous devrez évacuer le bâtiment et prendre les mesures nécessaires pour enlever la neige accumulée sur le toit.

Si vous choisissez de déneiger votre toit vous-même, il est fortement recommandé d’utiliser une pelle munie d’un manche télescopique pour le faire à partir du sol. Après une averse de neige, déblayez et déglacez soigneusement vos escaliers, portes et balcons, surtout s’ils servent d’issues de secours, et déneigez les voies d’évacuation jusqu’à la rue. Cette précaution sera très utile si vous devez quitter d’urgence votre maison. Si vous utilisez des appareils au gaz, gardez l’accès au réservoir libre de neige ou de glace.

Déneigez toujours votre abri d’auto temporaire pour éviter qu’il ne s’effondre sous le poids de la neige. Toutefois, ne déblayez pas la toiture à partir de l’intérieur de l’abri : en cas d’affaissement, vous seriez écrasé par la structure!

Pourquoi faire appel à des spécialistes du déneigement de toitures?

Le déneigement d’une toiture est une opération risquée autant pour les personnes qui sont sur le toit que pour celles qui circulent aux alentours. Les professionnels utilisent les techniques appropriées pour ne pas endommager la membrane d’étanchéité de la toiture et possèdent les équipements pour travailler de façon sécuritaire. Il faut s’assurer que l’entreprise détient une bonne couverture en responsabilité civile.

Chez Assurances Roy Yelle, nous sommes des professionnels de l’assurance et pouvons vous conseiller en matière de prévention. N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Sources : Bureau d’assurance du Canada et Régie du Bâtiment du Québec

Comments are closed.